Services au Quotidien
Vie quotidienne au sein de la Résidence Amodru
Pour préserver les habitudes de vie et la liberté des résidents, beaucoup de services sont proposés au quotidien à tous les résidents.
Cliquez sur les + ou les – pour ouvrir / fermer les descriptions des services proposés dans notre Résidence.
Le Suivi Médical
Les résidents conservent le libre choix du médecin traitant qui signe au préalable un contrat de coopération avec l’établissement. Les soins et la distribution des médicaments sont assurés par les infirmiers. Les rendez-vous médicaux extérieurs sont pris par le personnel infirmier qui en informe la famille. La prise en charge du transport reste à la charge du résident.
Le Culte
Les conditions de la pratique religieuse ou spirituel, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande. Chaque résident a le droit de pratiquer son propre culte. Une salle est dédiée à cet effet.
Les résidents comme toute personne présente dans l’Etablissement s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions.
Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’Etablissement.
Le Courrier
Le courrier est distribué tous les matins sauf le week-end.
Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’accueil.
Vous pouvez y déposer vos courriers affranchis que vous souhaitez que nous déposions à la poste (la levée a lieu à 16 heures).
Cette boîte sert aussi aux courriers destinés à l’administration.
La Lingerie
Chaque résident doit avoir son linge personnel et marqué le jour de son entrée. Les marques tissées doivent être cousues de manière à ne pas disparaître après quelques lavages Un trousseau type vous sera demandé à votre entrée. Le renouvellement du linge est à la charge du résident. L’entretien de votre linge personnel est assuré par le service lingerie de l’établissement (sauf linge délicat).
L’établissement à mis en place un système de puçage du linge. Vous avez à votre disposition 80 puces pour identifier votre linge en interne (en plus de l’étiquette nominative).Ce puçage est pris en charge par l’établissement (compris dans le tarif hébergement). Si vous souhaitez « pucer » plus de pièces, une facturation en sus sera opérée (1,20 euros la puce).
L’Etablissement fournit le linge hôtelier (serviette de table, serviette éponge, drap de bain, gants de toilettes,..) ainsi que le linge plat. Cette prestation est incluse dans le tarif hébergement.
La Restauration
De type traditionnel, les repas sont confectionnés sur place, en tenant compte des régimes, particularités et goût du résident.
Le chef de cuisine élabore les menus en prenant en compte les normes et l’avis des résidents lors des commissions de menus.
Les repas sont servis dans les salles à manger (sauf exception) aux horaires suivants :
• Petit déjeuner à partir de 8 h 00, en chambre
• Déjeuner à 12 h 00.
• Goûter à 16 h 00.
• Dîner à 18 h 30.
Il y a possibilité, pour le résident qui le souhaite, de prendre ses repas dans sa chambre.
Une commission des menus se réunit tous les deux mois, elle examine les menus des semaines à venir et répond aux désirs exprimés par les résidents.
Cette commission est composée du chef de cuisine, du personnel, de résidents et de membres des familles qui le désirent. Vous êtes invités à y participer.
Une carte de remplacement est proposée tous les jours aux résidents.
Les résidents peuvent recevoir des invités pour le déjeuner en prévenant le service administratif ou le service soins 48 heures avant, et selon le tarif en vigueur.
Des repas à thème, ainsi que des goûters spéciaux (crêpes, gaufres, beignets…), sont proposés régulièrement par le chef cuisinier ou le service animation.
L’Animation
L’animateur (trice) met en place des ateliers adaptés aux besoins et aux difficultés de chacun permettant aux résidents de garder un lien social.
L’écoute et la communication sont au cœur de toutes les animations.
Lors des animations, l’animateur (trice) stimulera la mémoire, la motricité, afin d’aider au maintien le plus long possible de l’autonomie.
Un minibus adapté aux fauteuils roulants permet des sorties individuelles ou collectives tout au long de l’année.
La participation de chacun reste libre.
Les animations sont annoncées par voie d’affichage aux résidents ainsi que sur le site internet.
Les Activités et Soins thérapeutiques « Repère » (A.S.T.RE.)
Chaque semaine, du lundi au vendredi, des activités et soins thérapeutiques, individuels ou collectifs, sont réalisés au sein de la résidence : Ateliers « coll’âge », atelier « cuisine et repas thérapeutiques », atelier « détente », accueil « café », balnéothérapie et soins bien-être, entretiens psychologiques individuels, psychomotricité.
Ces différents temps sont animés par des animatrices, A.S.G. (Assistante de Soins en Gérontologie), psychologue et psychomotricienne.
Des intervenants extérieurs à la Résidence proposent également leurs services dans des salles mises à leur disposition.
Les résidents qui le souhaitent peuvent faire appel à leurs services.
Le Kinésithérapeute
Les résidents conservent le libre choix de leur kinésithérapeute qui signe au préalable un contrat de coopération avec l’établissement. Les frais sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur prescription médicale. Une salle d’activité est mise à disposition des professionnels.
Le Coiffeur
Les résidents qui le souhaitent peuvent faire appel à ce service.
L’établissement met à la disposition du coiffeur un salon de coiffure permettant à chacun de faire intervenir le coiffeur de son choix. Les frais restant à la charge du résident.
Le Pédicure
Un pédicure dispense régulièrement des soins à la demande du résident ou de sa famille. Le résident peut cependant faire intervenir le pédicure de son choix. Les frais restant à la charge du résident.