Histoire
La Résidence Amodru est un concentré d’Histoire
L’origine de la Maison de Retraite de La Ferté-Alais date de 1650 à l’occasion d’une retraite de St Vincent de Paul dans une congrégation de missionnaires. Il prit conscience de l’extrême misère des populations locales, à laquelle s’ajoutent l’épidémie de la peste et les guerres de religion.
C’est ainsi que s’établit l’Hôtel-Dieu laissant place à l’Hôpital-Hospice en novembre 1929 initiés par donateurs, religieuses et « dames » de charité.
Dans un souci d’humanisation et d’amélioration, grande phase de rénovation architectural de 1982 à 1984, l’Hospice prend l’appellation de Maison de Retraite.
Dans le cadre d’un plan de modernisation et d’amélioration de la qualité de prise en charge en 2009, une phase de reconstruction fut mise en place et les travaux furent terminés en Septembre 2011.
Depuis, nos résidents sont heureux d’habiter dans un établissement adapté et moderne offrant de meilleures conditions de vie et de soins. L’aventure de ce bâtiment, symbole de générosité et de solidarité commencée au XVIIème siècle peut ainsi perdurer.
En 2004, un arrêté de fermeture fut pris, l’établissement ne répondant plus aux normes et aux nouvelles exigences. Le Personnel, la Direction et le Conseil d’Administration ont travaillé ensemble pendant plusieurs années sur un projet de restructuration totale de l’établissement, afin d’adapter les locaux aux normes de confort, d’accessibilité et de sécurité.
Le 15 mars 2006, la commission de sécurité a émis un avis favorable quant à ce projet. Les travaux ont alors débuté en 2007 et sont terminés depuis septembre 2011.
Le baptême républicain a eu lieu le samedi 15 juin 2013.
Merci à Philippe Autrive pour ces photos et ce dossier si complet sur notre Maison de retraite.