Les Associations et Bénévoles
Associations participant au bien-être des résidents
L’Association « Du Bonheur sur Quatre Saisons » existe depuis 2002.
Depuis sa création, l’objectif de l’Association est d’animer et apporter joie et bonheur aux résidents de la Maison de Retraite de La Ferté-Alais.
L’Association organise des moments festifs auprès des résidents, animations musicales ou autres, et leur offrent des cadeaux : Pâques, fête des mères et des pères, ainsi que Noël.
Annuellement, l’Association organise des manifestations au profit des résidents et tous les mois elle ouvre sa boutique de gourmandises et d’hygiène afin de répondre aux besoins de tous.
L’Association a besoin de bénévoles, de commerçants ou artisans.
Les projets réalisés en faveur des résidents ont été les suivants :
2005 : voyage en car pour une trentaine de résidents, la Normandie.
2007 : pour le plus grand plaisir des résidents, venue d’un cirque au sein de l’Etablissement.
2008 : visite des principaux sites et monuments de Paris en car, après un déjeuner au restaurant.
2009 : déjeuner au restaurant à Thoiry – l’après-midi, visite guidée en car de la réserve africaine et du parc aux ours.
2010 : voyage en car pour 42 résidents, restaurant dans l’Eure, « au cochon grillé »
2011 : Spectacle tahitien -le rêve- au sein de la résidence
2013 : Restaurant avec DJ- « le chalet des étangs » à Vert le Petit – environ 40 résidents
2014 : Restaurant avec DJ- « le chalet des étangs » à Vert le Petit – environ 50 résidents
2015 : danseuses de cabaret et chanteuse-au sein de la résidence
2016 : restaurant -couscous-« au soleil de Marrakech » à Baulne – 30 résidents
2017 : Visite des poneys au sein de l’établissement / Noël au Brésil (danseuses et musique)
Chaque année, l’Association souhaite mettre en place de nouvelles sorties ou autres animations afin d’entraîner le plus grand nombre de résidents vers d’autres horizons.
« Créée en 1946 l’association des petits frères des Pauvres a pour but d’accompagner les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude et de précarité. Au-delà de l’aide matérielle l’association privilégie le soutien affectif et les relations humaines pour lutter contre l’exclusion des personnes âgées qu’elles soient en hébergement collectif, à domicile, en foyer, en milieu carcéral…
Au sien de la Résidence Amodru les bénévoles accompagnent les résidents qui n’ont plus de famille, par des visites sur place, en organisant des sorties à la journée ou des vacances à la semaine et se mobilisant pour partager leur traditionnel repas de Noël.
Par leurs actions, les bénévoles de l’association engagent une relation fraternelle d’amitié et de fidélité avec les personnes âgées pour être auprès d’elles la familles qu’elles n’ont pas ou qu’elles n’ont plus ».
Notre Association, la VMEH 91 (Visite des malades en Etablissement Hospitaliers) est l’une des 84 Associations départementales regroupées en une fédération nationale. Nos actions à la Résidence Amodru, en collaboration étroite avec la direction et le personnel soignant, ont pour objectif :
d’être le lien privilégié avec l’extérieur
d’être porteur d’espoir
d’être à l’écoute de celui ou de celle qui se sent exclu
d’apporter un soutien moral dans l’isolement
de distraire en organisant des fêtes
En complément aux visites hebdomadaires à jour fixe, nous organisons également toujours en étroite collaboration avec l’établissement : des animations par des goûters récréatifs, des participations à des animations musicales et chants, des lectures et aides à la lecture, participation à des jeux.